Métaux Lourds

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021



Déjà entendu parler d’intoxication au Métaux Lourd ?


Mercure, aluminium, plomb, cadmium, cuivre… Pour faire bref, ces métaux lourds ce sont des substances toxiques qui, s’oxydant dans notre corps, provoquent la mort des cellules avoisinantes et empoissonnent le cerveau. Ils peuvent dénaturer les enzymes, perturber le métabolisme et induire le stress oxydatif.


Nous sommes tous exposés quotidiennement à ces substances qu’on retrouve dans l’eau, les gros poissons, l’atmosphère, les sols, les médicaments, les vieux plombages dentaires, les pesticides, certains aliments comme le sirop de glucose-fructose, certains poulets, le riz (arsenic), les mollusques et crustacés (cadmium) en fonction de la zone où ils ont été péchés…



Comment savoir si on est intoxiqué ?

Notre organisme étant super bien fait, il compense le stress oxydatif par des enzymes de détoxification. Les symptômes ne se ressentent dès lors que lorsque nous avons atteint la saturation de ces enzymes. Les métaux lourds sont des perturbateurs neurologiques, endocriniens et immunitaires. Les symptômes sont donc assez larges et seront en fonction du type de tissus dans lequel les métaux lourds se sont accumulés : fatigue, trouble cognitifs, faiblesse, étourdissement, douleurs…


Comment les éliminer ?

Nous sommes tous exposé à ces substances toxiques mais à des degrés différents. Il ne faut en tout cas pas atteindre le moment où les symptômes se font sentir pour agir ! Notre corps a du mal à éliminer les métaux lourds mais il y


a cependant certains mécanismes naturels permettant d’aider notre organisme à le faire.


Voici quelques conseils pour diminuer votre charge toxique :


1. Elimination des sources


Eliminez ou diminuez l’exposition aux sources d’intoxication (cfr liste-ci-dessus). C’est-à-dire : on privilégie une alimentation biologique, on supprime le thon de son assiette, on utilise des casseroles en inox plutôt qu’en aluminium, on évite l’eau du robinet …



2. Favoriser la désintoxication

  • Aliments à consommer : coriandre, ail des ours, charbon actif, jus d’orge, algues : chlorelle, spiruline, dulses

  • Aliments à consommer pour aider le foie à la désintoxication : les crucifères (brocoli et tous les choux), les aliments riches en soufre (œuf, ail, oignons, poireaux, échalotes…)

  • La peau éliminant certaines toxines par la transpiration, on peut la stimuler en faisant du sport et en allant dans des saunas et hammam

  • Boire suffisamment d’eau pour aider les reins à éliminer

  • En phyto on utilisera la racine de bardane, le trèfle rouge et la prèle.



28 vues0 commentaire