LES OEUFS: Bons ou Mauvais ?

On entend encore souvent dire qu’un œuf n’est pas bon car il contient du cholestérol !! Or l’œuf contient des bons acides gras (oméga3), 9 acides aminés essentiels (protéines complètes), des vitamines, oligo-éléments, minéraux (phosphore) et antioxydants.


Il s’agit d’un aliment incroyable pour notre santé et nous devrions en consommer régulièrement.


▪️Il est vrai que l’œuf contient plus de cholestérol que d’autres aliments, mais il n’augment cependant pas le cholestérol sanguin. Il est donc temps de passer au-dessus de cette idée reçue !


▪ L’œuf contient énormément de sélénium, nécessaire à la thyroïde et au cerveau. Le jaune d’œuf contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants puissants. L’œuf apporte des vitamines A, B2, B12, B5, B9, D3 et E et des oligo-éléments : zinc, fer, sélénium.


▪️Comment manger l’œuf ? Idéalement, il faudrait manger le blanc cuit et le jaune cru : œuf à la coque, œuf sur le plat, œuf Bénédicte, œuf poché… Le blanc d’œuf cuit permet une meilleure assimilation des protéines. En effet, nous fixons la totalité des protéines d’un blanc cuit et 1/3 des protéines pour un blanc d’œuf cru. (Mais nous n’avons pas toujours besoin d’autant de protéines donc un œuf cru peut être tout à fait suffisant de temps en temps). De plus, il ne faut pas abuser du blanc d’œuf cru car il fait fuir la vitamine B8. Le jaune d’œuf quant à lui doit rester cru sinon il perd beaucoup de vitamines et les omégas 3 qu’il contient risquent de s’oxyder.


☝Seule précaution à prendre : il faut impérativement que vos œufs soient bios et idéalement que les poules aient été élevées au sol et en plein air.


DONC, manger un œuf, voir 2-3 si besoin, par jour n’a rien de mauvais ! Au contraire 😊






57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout