CELLULITE: Dossier complet sur les remèdes naturels

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

A l’arrivée de l’été, les régimes minceurs et les produits anticellulite refont surface ! Il existe de nombreux produits sur le marché, coûteux et pas toujours efficaces. Je vous dresse ici un tableau complet des moyens naturels (alimentation, plantes, huiles essentielles, hygiène de vie etc) utiles en cas de cellulite.


La cellulite concerne surtout les femmes… et en plus quasi toutes les femmes ! Elle arrive facilement et n’est pas facile à éliminer. Il est toutefois possible de la diminuer et parfois même de la supprimer ! La patience sera de rigueur, la cellulite mettant du temps à partir … Attention toutefois à ne pas confondre cellulite et surpoids, ce n’est pas la même chose et les femmes minces ont souvent tout autant de cellulite !



cellulite peau d'orange remedes naturels naturo



Pourquoi avons-nous de la cellulite ?


cellulite peau d'orange remedes naturels naturo

Comme d’habitude, pour comprendre

comment gérer la cellulite, il faut comprendre comment elle est apparue ! La cellulite est souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal et circulatoire qui se traduit tout d’abord par de la rétention d’eau. La cellulite est alors provoquée par des amas graisseux prisonniers des tissus conjonctifs. Ces amas graisseux sont constitués de toxines qui ralentissent la circulation lymphatique et ils sont donc moins bien éliminés.


L’hygiène de vie et l’alimentation ont aussi leur rôle à jouer. Certains aliments provoquent de la rétention d’eau et d’autres favorisent l’accumulation de toxines. Les excès de sucres et l’alcool sont à redouter ! Le sucre ? « Je pensais que c’était le sel … ». Effectivement le sel augmente la rétention d’eau mais le sucre lui, se transforme en gras dans le foie lorsqu’il est en excès. A cela, vous ajoutez la sédentarité et le stress et le tableau est dressé !



cellulite peau d'orange remedes naturels naturo


Voila enfin, tout ce que l’on peut faire ou mettre en place de manière naturelle! Je vous ai créé un dossier complet, vous avez de quoi choisir 😊


HYGIENE DE VIE


  1. Boire suffisamment d’eau : c’est la règle de base pour éliminer les déchets. Même si vous souffrez de rétention d’eau. Il faudra toutefois faire attention à mettre d’autres astuces en place pour favoriser l’élimination de le l’eau (plantes drainant comme le bouleau, sport…)

  2. Soutenir le foie : le foie est souvent surchargé à force de manger du sucre, des fritures et des œstrogènes. Soutenir le foie en diminuant l’alimentation toxiques et en l’aidant avec certaines plantes (détox régulière), sera très efficace pour aider la cellulite à partir.

  3. L’activité physique et une alimentation saine sera les seuls moyens de prévenir l’apparition de la cellulite. Les sports les plus recommandés sont les sports dans l’eau (natation, aquabike, aquagym…). Vous pouvez aussi marcher régulièrement et faire un sport d’endurance au moins 1x par semaine.

  4. Douche froide : la douche froide donne un coup de booste à la circulation sanguine, lymphatique et à tout l’organisme. Ensemble, ils auront alors beaucoup plus de faciliter à éliminer les déchets et les amas graisseux.

  5. Hammam et sauna pour éliminer les déchets via la peau.

  6. Gérer le stress car il induit une perte significative de magnésium, qui agit comme un anti-rétention d’eau.



ALIMENTATION


Pour ce qui est de l’alimentation, il faudra éviter les deux grosses éponges, qui retiennent facilement l’eau : le sel et le sucre. Les régimes drastiques, sans protéines etc ne sont absolument pas recommandés.


  • Il y a certains aliments qui sont à privilégier : les aliments « anti-inflammatoires »

Tous les fruits et légumes, le thé, le chocolat noir, les poisson gras, l’huile de colza, l’huile d’olive extra-vierge, les épices (curcuma, gingembre, cannelle, safran…), les herbes aromatiques (thym, menthe, lavande, romarin, sauge, basilic, coriandre, origan, aneth, persil…). Nos alliés seront particulièrement les oignons, les framboises, les poires, les pommes, les protéines végétales (légumineuses) et les protéines maigres, les graines germées, les algues, les omégas 3.


  • D’autres aliments sont à éviter : les aliments « pro-inflammatoires ».

Limiter les excès de viande, de gluten, de produits laitiers et de graisses saturées, les sucres rapides, les sodas, le café, l’alcool, les épices et condiments agressifs comme le poivre et l’harissa, les additifs comme le glutamate de sodium en particulier, les édulcorants, les exhausteurs de goût…. Eviter au maximum tous les aliments industriels transformés contenants des additifs, des excès de sel, de sucre, de graisses saturées…




NUTRITHÉRAPIE


Le magnésium à un effet anti-rétention d’eau grâce à l’optimisation du fonctionnement de la pompe à sodium, de la taurine et de protecteurs cardio-vasculaire comme les flavonoïdes et les phyto-œstrogènes.


Les autres nutriments utiles seront la taurine, les phyto-œstrogènes, les polyphénols, les flavonoïdes, la vitamine C, les omégas 3 et le silicium.



LOCALEMENT


1. Le massage

Le massage est très utile pour lutter contre l’infiltration. Malaxer vigoureusement toute la zone comprenant de la cellulite. A faire matin et soir ! Il peut se faire avec certaines huiles essentielles (voir plus loin).


2. Cataplasme


a) Aux plantes (« un vrai remède de grand-mère): préparation une décoction de romarin et faire bouillir doucement pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mixez une poignée de feuilles de chou vert, 1 poignée de feuilles de lierre grimpant et 1 poignée de persil frais. Mélangez ensuite les plantes avec la décoction et appliquez la pâte obtenue sur la peau. Recouvrez la d’une gaze fine et gardez le cataplasme pendant 30 minutes. Pratiquez ensuite une douche froide.


b) A l’argile et aux huiles essentielles : mélangez 6 cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajoutez 3 gouttes d’HE de marjolaine et 3 gouttes d’HE de citron dans 2 cas d’huile d’olive avant de les mélanger à la pâte. Laissez agir 30 min -1h puis rincez. A faire 2x par semaine.


3. Brossage à sec avec un gant de crin ou une brosse pour peau pour stimuler la peau et les cellulites sous-jacentes et pour aider la circulation lymphatique.


4. Le drainage lymphatique est une des techniques manuelles les plus efficaces contre la cellulite.




cellulite drainage lymphatique madeleine naturo




PHYTOTHERAPIE


Certaines plantes, à prendre en tisane par exemple, sont drainantes, circulatoire setc et aident à prévenir ou éliminer la cellulite.


Exemple de tisane drainante et anticellulite :

  • Piloselle 40 gr

  • Hamamélis 30 gr

  • Reine-des-Prés 30 gr

  • Prèle 40 gr


Préparez votre propre mélange en associant 2 plantes de chaque vertu ci-dessous :


Plantes anti-inflammatoires et anticellulite

  • Reines des prés

  • Feuilles de Bouleau

  • Cassis

  • Orthosiphon

Plantes circulatoires et anticellulite

  • Feuilles de vignes rouges

  • Hamamélis

  • Noisetier

  • Achillées millefeuilles

Plantes amincissantes et anticellulite

  • Fenouil

  • Pissenlit

  • Lierre grimpant



GEMMOTHERAPIE


En gemmothérapie (thérapie par les bourgeons), on utilisera les plantes suivantes :

  • Le châtaignier : 5-15 gouttes par jour

  • Genévrier : 5-15 gouttes par jour

  • Bouleau : 5-15 gouttes par jour

Il existe certains complexes anticellulite avec du châtaignier, du frêne et du noisetier. Il agit de façon lente mais durable ! Je vous conseille la marque Alphagem. 10-15 gouttes par jour, le matin, pures ou diluées dans un peu d’eau.



HUILES ESSENTIELLES


!!! Chaque huile essentielle à des contre-indications ! Renseignez-vous avant de les acheter et de les utiliser. De manière général, elles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Appliquez aussi toujours une goutte dans le pli du coude avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, pour vérifier que vous ne réagissez pas.


Les huiles essentielles le plus utilisées pour la cellulite seront celle de citron, pamplemousse, cèdre de l’atlas, cyprès de Provence, Génévrier et de Romarin à camphre.



Mélange express :

  1. Dans un flacon de 100 ml, mélangez 95 ml d’huile végétale de noisette avec 5 ml d’huile essentielle de génevrier commun. Matin et soir, appliquez localement 10 gouttes de ce mélange en massage profond.

  2. Dans 50 ml d’huile végétale au choix, ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles d’orange, 4 gouttes d’huiles essentielles de géranium et 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Massez chaque jour les zones à traiter avec cette huile.


Voici d’autres recettes plus complètes :


Huile anti-cellulite - mélange 1

  • 1ml HE Hélichryse italienne

  • 2ml HE eucalyptus mentholé

  • 1ml HE romarin à cinéole

  • 2ml HE cèdre de l’atlas

  • 2 ml HE cyprès de provence

  • 1 ml HE gaulthérie couchée

  • 1 ml HE thym à linalol

  • 90 ml d’huile végétale au choix

Appliquez 10 gouttes sur la zone à traiter en massage profond. Pincez les « poches » spécialement envahies, essayer de « casser » la cellulite sans vous faire mal bien sûr !


Huile anti-cellulite / mélange 2

  • 1 ml d’HE d’Hélichryse italienne

  • 3 ml d’HE de cèdre de l’atlas

  • 2 ml d’HE de cyprès de Provence

  • 2 ml d’HE de pamplemousse

  • 2 ml d’HE de citron

  • 90 ml d’Huile de noyau d’abricot

Appliquez 10 gouttes sur la zone à traiter en massage profond, AVANT la douche ! Pincez les « poches » spécialement envahies, essayez de « casser » la cellulite sans vous faire mal bien sûr !


Huile rafraichissante et anticellulite

  • 20 gouttes d’HE de menthe poivrée

  • 10 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné

  • 10 gouttes d’HE d’immortelle

  • Minimum 20 gouttes d’huile végétale au choix

Appliquez quelques gouttes du mélange pour couvrir la zone à traiter et massez jusqu’à pénétration complète, matin et soir.






J'espère que vous avez aimé mes conseils ! N'hésitez pas à partager cet article si c'est le cas et à me poser des questions si vous en avez 😊

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout