Augmentez votre vitalité et votre capacité d’adaptation grâce à la loi de l’Hormèse !

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Devenez acteurs de vos vies, ne soyez plus de simples spectateurs !



Nous avons tous en nous la capacité d’augmenter notre vitalité. En effet, nous sommes des êtres vivants capables d’adaptation. Celle-ci étant même une des caractéristiques du vivant ! Nous avons un potentiel incroyable, très souvent inexploité, qui peut nous renforcer considérablement. En comprenant la loi de l’Hormèse, vous comprenez que vous êtes les seuls acteurs possibles de vos vies (et non plus des spectateurs) et que vous pouvez dès aujourd’hui, prendre les choses en main.


Petit à petit, en comprenant et adoptant la loi de l’Hormèse, vous pouvez devenir un vrai super héros de votre propre vie 😊



Définition de la loi de l’Hormèse et du stress


Voici une définition possible de la loi de l’Hormèse (Pas de panique, j’explique par la suite ce que cela signifie) : « Tout organisme vivant, exposé ponctuellement à un stress ou une contrainte physiologique, en sortant modérément de sa zone de confort, voit sa capacité adaptative augmenter lors du repos qui suit. »


Avant d’expliquer en détail la loi de l’Hormèse, il faut aussi redéfinir le stress.

Le stress est « l’ensemble des réactions physiologiques de l’organisme qui se produisent en réponse à un stimulus. »

Notre quotidien nous expose continuellement au stress : variations de températures, marche, course, baisse du niveau d’oxygène en altitude, jeûne, activité professionnelle, traverser la route, s’occuper d’un enfant …

La réaction du corps par rapport à ces stimulus est donc VITALE !


Si vous êtes épuisé car une de vos fonctions est sur-sollicitée, c’est que le stress est en excès, et donc pathologique. Cependant si une de vos fonctions n’est pas assez sollicitée/stimulée, le corps va atrophier cette fonction car il lui est inutile de la maintenir. Dans ce cas, le manque de réactivité face à certains stimuli est aussi néfaste.


Ce qui est important c’est le dosage. Si une fonction est sollicitée à la bonne mesure, elle va se renforcer !

Explication


« Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort ! » Cette phrase célèbre de Nietzsche résume bien la loi de l’Hormèse. Chaque événement de votre journée vous renforce ! Alors imaginez que vous pouvez tirer parti de ces expériences quotidiennes (en les stimulant) pour augmenter votre vitalité, améliorer votre santé, vos performances physiques et intellectuelles.

Comme le dit Pierre Dufraisse, la Naturopathie (Naturo-path, voie de la nature) est vraiment une voie car elle n’a pas de fin. Effectivement le potentiel qui est présent dans la nature est aussi en vous et il est immense, voire même infini. Il s’agit de la vie !


Notre potentiel d’adaptation est immense, nous savons toujours le faire grandir !

L’adaptation est la manière dont nous nous intégrons dans notre environnement. C’est le fait de passer d’une situation à une autre sans être déstabilisé. Exemple : savoir passer du froid au chaud, savoir faire du sport intensif etc…


Nous avons tous des limites très différentes. C’est pourquoi certains sont plus frileux, ou sont plus facilement malades, ou encore savent courir plus longtemps … Ce que j’aime bien avec la loi de l’Hormèse c’est que l’on dépasse ses limites en les respectant. Il ne faut pas trop se forcer, l’important étant de rester bienveillant envers nos corps. Il faut s’entrainer, mais ne pas se faire mal. Exemple: si vous avez des difficultés à supporter le froid, commencez à prendre des douches froides le matin. Le premier jour, commencez juste par les pieds, puis petit à petit les jambes etc. Après quelques jours vous pourrez prendre des douches froides. Après quelques semaines, vous pourrez même peut-être prendre des bains froids. Evidemment ne vous jetez pas dans un lac d’eau froide directement !


Tout est une question de dosage ! L’extrême nuit en tout. Soyez donc respectueux de vos corps.


Quels résultats obtiendrez-vous ?


Vous résistez mieux à la fatigue

Vous renforcez votre immunité

Vous vous adaptez mieux à tout évènement du quotidien

Vous améliorez votre résistance au froid, à l’activité physique, au stress quotidien, à la faim…

Vous perdez de la masse graisseuse

Vous arrivez à prendre/perdre du poids

Vous augmentez vos forces d’autoguérison

...

Vous êtes capable de faire beaucoup de choses !





Pourquoi feriez-vous cela ?


L’Hormèse n’est pas confortable, mais il renforce !

C’est vrai que vous pourriez vous dire que vous êtes beaucoup mieux dans votre canapé ou derrière votre ordinateur à l’intérieur. Vous vous sentez très bien comme ça. Sachez que cela va juste à l’encontre de notre physiologie. Nous sommes des êtres dont l’évolution est essentielle. Tous les jours nous évoluons, grandissons, apprenons… Il faut continuer. Pourquoi ? Car nous sommes vivants, et donc ayant reçu la vie, il est de notre ‘devoir’ de la préserver et de la respecter.


Ce que l'on n’utilise pas, on le perd ! Vous n’utilisez pas votre thyroïde ? Elle perdra des fonctions. Il faut la stimuler ! Vous n’utilisez pas votre immunité ? Elle s’affaiblira considérablement, il faut la stimuler ! Vous n’utilisez pas la vie qu’il y a en vous, vous perdez alors de votre vitalité. Vous devenez des spectateurs et non plus des acteurs de vos vies. Sauf bien sûr si vous avez compris qu’il faut maintenant stimuler toutes vos fonctions vitales !!


En pratique


Par exemple, un sprinter qui court 100 mètres en 15 secondes, pourra en s’entrainant, espérer courir les 100 mètres de plus en plus vite (14 sec, 13 sec …). Comment ? Par l’entrainement !

En pratique, il faut donc juste s’entrainer.


Physiologiquement, lors des entrainements / stimulations, notre corps sécrète des neurohormones; les catécholamines (dopamine, noradrénaline et adrénaline) qui sont des messagers biochimiques nécessaires au réveil physique et intellectuel du corps. Ils vont transmettre aux cellules l’information de 'se réveiller’, ‘se renforcer’, ‘s’activer’…

Après la stimulation/le choc/le stress, il faut obligatoirement un temps de repos pour que le corps puisse se renforcer. Le but est qu’après le repos, le point de départ soit dépassé.


En pratique, pour s'entrainer, il faut se soumettre à certaines expositions dites Hormétiques : le froid, le chaud, l’activité physique, le jeûne (la faim), l’apnée, la ventilation (voir Wim Hof) … et ce en respectant vos propres limites !







En conclusion


Aujourd’hui est le jour parfait pour vous y mettre, chacun à son rythme et avec les stimuli de votre choix !

L’hiver touche à sa fin (selon la Médecine Chinoise, c’est déjà le printemps !) Or pendant l’hiver, nous sommes censés nous être bien reposés. Maintenant, il est temps de sortir notre corps petit à petit de l’hibernation.

C’est donc le moment idéal pour commencer à appliquer la loi de l’Hormèse et à se réveiller, se revigorer.


Tu veux en savoir plus ? Je te conseille vivement de regarder les vidéos et articles de verisme.tv (Pierre Dufraisse) et d’aller surfer sur ce site : https://www.hormese.com/


Bonne merveilleuse journée à tous !

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout